Jean-Marc Rochette lauréat du grand prix de la BD RTL 2022

Entre la montagne du Vercors et le Montmartre des années 20, Jean-Marc Rochette nous embarque dans une histoire d’amour fulgurante entre Edouard, une gueule cassée de la guerre 14-18 et Jeanne Sauvage, une sculptrice animalière.

Retrouvez cette bande dessinée sur les étagères de votre médiathèque, à l'étage!

Brigitte Giraud reçoit le prix Goncourt 2022

C'est la treizième femme à obtenir ce prix. Brigitte Giraud, 62 ans, remporte le prix Goncourt 2022 pour Vivre vite (Flammarion), jeudi 3 novembre. Son roman intimiste revient sur l'enchaînement des événements qui ont conduit à la mort de son compagnon dans un accident de moto, en 1999. "Peut-être que les mots aident à conjurer le sort", a-t-elle réagi après l'annonce du plus prestigieux des prix littéraires francophones. "L'intime n'a de sens que s'il résonne avec le collectif. (...) J'ai envie de penser que (les jurés) ont vu cette dimension beaucoup plus large qu'une simple vie intime, qu'une simple destinée".

Retrouvez son titre "vivre vite" sur les étagères de votre médiathèque!

Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature 2022

Professeure de lettres, son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Le prix Nobel de littérature lui est décerné le 6 octobre 2022 pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

Retrouvez quelques-uns de ses ouvrages à la médiathèque:

L'atelier

Le jeune homme

Mémoire de fille

________________________________________________

La caravane des livres en 2023

Cette année, la médiathèque vous proposera plusieurs dates pour venir choisir  un ou plusieurs livres avec lesquels repartir.

La caravane des livres se déplacera sur différents sites, les dates vous seront communiquées ultérieurement.

Votre abonnement à la médiathèque vous donne accès aux e-ressources de la Bibliothèque du Finistère.

SYREN est un ensemble d'abonnements à des sites internet dans des domaines très variés :

ttapprendreTout apprendre

Plateforme d’auto-formation et de découverte : langues, bureautique et multimédia, musique, vie professionnelle, développement personnel, code de la route et permis bateau

logo divercitiesDi Music

4,3 millions de titres musicaux disponibles en haute définition, Di Music est une plateforme de streaming dédiée aux labels indépendants, répartis en 22 genres musicaux. Création de playlists

cinemathequeLa Cinémathèque de Bretagne

Films patrimoniaux, amateurs et professionnels. Collection de photographies et de matériel cinématographique ancien. Expositions virtuelles.

citeLa cité de la musique / Philharmonie de Paris

Ressources musicales en ligne : 2000 concerts audio et 600 vidéos de concerts. Musique classique, jazz, musique du monde, pop rock électro. Documents pédagogiques sur les artistes et les instruments, vidéos documentaires

Logo PressReaderPressReader

PressReader est un kiosque en ligne : version électronique de 7000 journaux et magazines internationaux, dès le jour de leur parution, dans leur langue et leur format d’origine

SourisLa souris qui raconte

Les histoires interactives de la Souris qui raconte

Médiathèque Numérique

Plus de 4 000 vidéos des programmes d'Arte (documentaires, spectacles, émissions phares, cinéma...) et de la collection d'Universciné (films français et étrangers).
 4 films par mois.

ln2Livres numériques

Romans adultes, policiers, science-fiction à télécharger sur ordinateur, liseuse, tablette, smartphone.
Prêt der 5 livres simultanément pour une durée de 30 jours

Comment s'inscrire

Accéder au portail de la BDF

Votre navigateur ne supporte pas ce module